Branchement AV

Discutez autonomie, encodage de fichiers video et de tous les sujets liés à votre utilisation du picoprojecteur multimédia Pocket Cinema V10 de Aiptek !

Branchement AV

Messagede quentinguery le 11 Déc 2009, 11:18

Bonjour à tous,

Je sais que de nombreux topics existent déjà pour le sujet des branchements, malheureusement, personne n'a trouvé de solution (surtout en PC to V10), et tous les topics s'enlisent un peu (plus de 7pages de tests qui ne donnent rien).
Je vous annonce la couleur: Je n'ai pas trouvé la solution, mais je peux apporter ma pierre à l'édifice (et j'espère qu'on va y arriver b**del).

J'ai remarqué que personne n'arrive à projeter correctement l'écran PC, et à part quelques Xbox360, peu de monde a essayé d'autres appareils.

Pour ma part, j'ai essayé 2PC, TV, PSP, HDD externe multimédia et dans tous les cas, j'obtiens le même résultat:
Le son qui crache bien (en volume, paske la qualité...), et aucune projection vidéo (quelques petits signaux "neige" de temps en temps, comme si j'allumais une télé qui ne capte pas une chaine). Pourtant, quand je monte ou descend le volume, le petit carré "volume" avec les barres vertes apparait.
Ceci me montre bien qu'un signal passe, mais qu'il y a un souci lors du chemin.

Hypothèses:
- souci de tous mes appareils? Négatif, en autonomes, ils marchent bien. PC et HDD multimédia sont parfaitement projetés sur un écran TV (donc pas de pb de multi-écran pc, compatibilité matérielle ou MAJ drivers graphiques). Seule la PSP ne balance pas l'image car je dois passer de cables Rouge/vert/bleu en sortie PSP à des cables composites Jaune/Rouge/blanc en entrée TV. (D'ailleurs, si qq1 à une proposition, je suis toute ouïe)

- souci de cablages? Négatif! Faut pas pousser, je me suis cogné à essayer RGB - RCA - Composites - Svideo - VGA, le tout avec des cablages achetés pour l'occasion (donc neufs), et x2 (pour vraiment être sur que les cables ne sont pas deffectueux). Pour info, J'ai un cable AV neuf pour l'entrée AV pico (acheté ailleurs que chez aiptek).

- souci du pico? Bin, au vue de tous les topics, ca m'en a tout l'air. Une solution? mettre la pression, grâce entre autre à votre site, et contacter leur service client en masse, pour pousser les développeurs à nous pondre un firmware digne de ce nom. (Ce n'est qu'un souci de conversion de signal => un souci de calculs, facilement solutionnable pour une pelleté de programmeurs (enfin c'est l'idée que je me fais)).

Bref, je vous laisse à vos tests. N'hésitez pas à me faire part de vos projections réussies ;)

PS: soyez indulgents, c'est mon premier post :P
quentinguery

Re: Branchement AV

Messagede quentinguery le 11 Déc 2009, 11:21

Ca y est, je suis chaud, je suis lancé => 2e post (A ce rythme là, je serais bientôt modo :lol: )

Je viens de balancer une petite rasade à nos amis (ennemis?) service client de Aiptek.
J'ai vu que certains en avait fait de même, et j'encourage tout le monde à mettre la pression.
Pour vous inspirer, et surtout pour info, voici mon mail:

"Bonjour,

Je me permets de vous écrire, car je rencontre des problèmes de compatibilité avec un Pico Projecteur Aiptek pocket cinéma V10.

En effet, c'est après avoir effectué de nombreux branchements avec le "cable AV" aiptek, fourni avec le produit, que je me suis rendu compte que ce système ne marchait avec aucun produit, malgré la mise à jour de tous les Firmware Aiptek.

- Branchements PC to V10: test effectué avec 2 ordinateurs différents + mise à jour de leurs drivers graphiques + branchement VGA, puis S-video, puis USB display, n'ont donné aucun résultat: impossible d'afficher mon bureau PC sur le pico projecteur.

- Plus inquiétant, il en est de même avec tous les appareils testés.
(Sony PSP, Nintendo DS, Disque dur externe multimédia, TV, lecteur DVD, camescope,...)

Après recherche et consultation de forums, j'ai remarqué ne pas être le seul dans cette situation.

Ainsi j'aimerais savoir si la vidéoprojection d'un signal externe via le branchement AV du pico projecteur est possible?
Dans le cas contraire, pourriez vous me dire s'il du matériel spécifique est nécessaire (cablage/convertisseur de signal/...)?
Pourriez vous également me dire si vos développeur considèrent cet inconvénient majeur (un vidéoprojecteur incapable de projeter en branchement direct)?

Je reste à votre disposition pour tout complément d'information sur les tests et branchements effectués.
Dans l'impatiente attente de votre réponse, je vous remercie et vous salue bien cordialement."

Je vous tiens au courant de leur réponse
quentinguery

Messagede rdemrem le 11 Jan 2010, 18:09

Bonjour
Salut je ne sais pas si cela pourra t'aider mais le branchement d'un PC portable sur le video projecteur fonctionne bien

Il te faut d'abord avoir un convertisseur VGA video
J'ai acheté le convertisseur video VGA de conrad
http://www.conrad.fr/convertisseur_vga_ ... searchItem

Ce convertisseur converti le VGA de ton PC vers un format video support par le videoprojecteur
En terme de connectique, ce convertisseur s'alimente via le port usb de ton PC (pratique pas besoin d'une alim externe), ensuite tu connectes la sortie écran externe de ton PC (type VGA) vers le convertisseur VGA video.
Sur le convertisseur VGA video, il y a une sortie video de type RCA que tu connectectes sur ton projecteur
Ps:
j'ai tulisé la connectique d'origine du video projecteur (c'est a dire le jack avec les 3 RCA, et je n'utilise que la jaune bien sur pour brancher le signal video)

Sur le converisseur Conrad VGA vers Video, il faut positionner les miniswitcs de la façon suivante
Le mini switch 1 en bas (PAL) et le mini switch 2 en haut (pour selectionner la sortie YUV)
Cela fonctionne, je t'avoue que de temps en temps au démarrage il faut s'y reprendre a plusieurs fois en débranchant le convertisseur du port USB (pour lui faire un ON/OFF), ais apres l'image est correcte pour visionner des films.
rdemrem

Messagede quentinguery le 19 Jan 2010, 10:36

OK, merci pour cette réponse.

Visiblement, la question des autres appareils reste en suspends...

J'ai constaté qu'un branchement direct: "Appareil (psp, lecteur dvd, DD externe,...) ------ (composite jaune) -------- jack AV Pico", ne marche pas.
Est-ce que qq1 a (ou peut) tester ca:
"Appareil ----- (composite jaune) ------ VGA => convertisseur (conrad par ex) => ------ (composite jaune) ----- jack AV Pico"?
Je suppose qu'un cable avec entrée composite et sortie VGA existe. J'espère me faire comprendre. En clair, je me demande si en rajoutant l'étape avec convertisseur, il est possible de picoprojeter l'image d'un appareil autre que PC?

Merci pour vos tests
quentinguery

Messagede seregon le 09 Fév 2010, 00:50

étrange si tu branches un signal composite direct, il se doit d'être reconnu après cela reste à tester.
seregon

Messagede quentinguery le 09 Fév 2010, 17:36

A mon avis, le signal est reconnu, puis-ce que l'écran passe de tout noir (pas de signal) à un grésillement (comme regarder Canal+ sans abonnement... :( )
Le signal est détecté, mais le souci de ce petit appareil (que je pense de plus en plus à revendre!!) est davantage au niveau de la compatibilité (je pense).

Je soupçonne un souci au niveau du Pal/Secam, mais ca m'étonnerais que, parmi tous les appareils testés, aucun n'a pu s'auto-config, pour bien coller au pico (en termes de Pal/Secam).
Je soupçonne donc un souci dans l'entrée AV du pico, c'est pourquoi j'ai besoin de vos réponses!
Avez-vous réussi à faire fonctionner votre Pico, à partir d'un appareil (autre que PC)?
quentinguery

Messagede Popo le 12 Fév 2010, 12:13

Un signal vidéo composite (signal que l'on entre par la fiche "jaune") répond à des normes qui sont les mêmes pour tous les constructeurs.
Pour faire simple, la composition de ce signal est :
- La partie vidéo de l'image
- La partie couleur (qui peut être dans un standard SECAM, PAL ou NTSC)
- La partie synchronisation (qui permet d'avoir une image fixe sur l'écran)
L'amplitude de ce signal doit se situer au plus proche de "1 volt crête à crête" (1 Vcc pour les connaisseurs)

Si le signal vidéo composite qui sort de l'appareil "émetteur" répond à la norme tous les appareils "récepteurs" répondants à la norme bien entendu, seront capables de lire les informations et donc d'afficher une image stable sur l'écran.
Les appareils AIPTEK répondent à la norme et donc le fait de brancher un "lecteur quelconque compatible" fera que le picoprojecteur affichera la vidéo sur l'écran.
Le standard de couleur n'a que peu d'influence sur le signal, si il ne correspond pas entre les deux appareils, il n'y aura tout simplement pas de couleur. L'image projetée sera en noir et blanc mais stable et visible.
Cela vient du fait que la partie "image" (la luminence en terme technique) et la "couleur" (la chrominance en terme technique) sont traitées dans des circuits séparés et que l'on peut avoir l'une sans l'autre affichée à l'écran (et, dans l'un ou l'autre cas, cela se voit bien).

Les problèmes que vous avez, dans la plupart des cas, viennent de la confusion que certains d'entre vous font entre "Vidéo" et "VGA", je m'explique :
- Le terme vidéo employé tout seul ne veut pas dire grand-chose, c'est un mot générique qui servira, pour pas mal de personnes, à parler d'image que l'on voit. Il faut en fait parler ici de vidéo composite qui représente, bel et bien, l'ensemble des informations nécessaire à ce genre d'appareil.
- Le VGA ( Video Graphics Array) est une norme d'affichage le plus souvent utilisé pour les ordinateurs.
Cette norme est totalement différente de la norme "vidéo composite" et ne peut pas (ne doit pas) être confondue avec elle.

Il est impossible, de façon directe (avec un câble adaptateur "VGA" <=> "fiche jaune") de faire fonctionner les systèmes quels qu'ils soient.
Il existe donc des appareils qui font, par l'intermédiaire de électronique, l'adaptation d'une norme à l'autre mais, attention ce n'est jamais réversible.
Donc un appareil faisant l'adaptation "VGA => vidéo composite" ne fait pas "vidéo composite => VGA".
Et inversement, un appareil faisant l'adaptation "vidéo composite => VGA" ne fait pas "VGA => vidéo composite".

J'espère que ceci éclaircira un peu ce problème et vous permettra de mieux comprendre vos appareils (car ceci s'applique à tous les appareils) mais surtout, arrêtez de dire que les picoprojecteurs ne sont pas capables de diffuser de la "vidéo" car il suffit de leur entrer le bon signal, par exemple, mon V10 lit bien le signal envoyé par un lecteur DVD portable et également celui d'un "décodeur" TNT, mais il ne lit pas le signal venant de la prise VGA de mon ordinateur portable sans l'adaptateur (appareil électronique) VGA=>Vidéo composite, le tout sur la fameuse "fiche jaune".
Pour le son, c'est une autre histoire beaucoup plus simple, si cela vous intéresse .........

Popo
Popo

Messagede Osr@m le 12 Fév 2010, 12:24

Regarde dans ma signature avec cette solution je fais ce que je veux avec mon pico!
Firmware 2122 installée

Liaison "Ordi HP Présario C700" et mon Aiptek V10 réussie!
Voir ici => http://forum.picoprojecteurs.com/post833.html?hilit=#p833

Vive l' "UltiMate 2000 AX VGA to Composite Video Media Convertor Box" !
Osr@m

Messagede Popo le 12 Fév 2010, 16:26

Bonjour "Osr@m"

Il n'y a aucune photo de ta connexion, en effet les images n'apparaissent pas, mais je suis surpris de ton explication car cela ne devrait pas fonctionner comme cela.
As-tu essayé avec un autre PC ?
Es-tu sur de te connecter sur la prise VGA 15 broches (celle qui permet de connecter un second moniteur ou un vidéoprojecteur équipé VGA) ?
N'es-tu pas plutôt sur la prise SVHS 4 broches ?

Il faut bien comprendre que tous les matériels informatiques (portables et unités centrales) ne sont pas équipés des mêmes sorties et, bien que toutes les cartes graphiques sortent du VGA certaines ont en plus une sortie SVHS (fiche noire 4 broches, chrominance et luminance séparées) et/ou une sortie vidéo composite (fiche jaune, chrominance et luminance "mélangées").
Mais, et je le répète, en aucun cas la prise VGA (SUBD15) n'autorise le sortie de la vidéo composite utile au V10.
Et je ne trouve pas ton message très explicite pour les néophytes.

Popo
Popo

Messagede Osr@m le 12 Fév 2010, 17:26

Le convertisseur VGA vers vidéo permet de convertir des images d'un PC vers un téléviseur (lecteur DVD, magnétoscope...). Il supporte les sorties composites Vidéo, S-Vidéo, RGB, il s'alimente depuis un port USB. Appareil plug & play, ne nécessite aucun logiciel, compatible avec tous les systèmes d'exploitation 24 bits, numériseur en couleurs réelles, clarté, contraste, nuance, saturation, netteté et couleur de fond du menu à l'écran affichage simultanément sur moniteur VGA et téléviseur. Caractéristiques : dimensions horizontales et verticales réglables séparément, conversion de la fréquence d'échantillonnage 2D programmable, NTSC, NTSC-EIAJ (pour le Japon), PAL, PAL-M, PAL-N, PAL-combinaison-N et SECAM commutables. Résolution : jusqu'à 1024 x 768. Sortie RGB (supporte le format d'entrelacement). Dim : 100 x 60 x 27 mm. Poids : 80 g. Livré avec : 1 câble vidéo RCA (1,20 m), 1 cordon d'alimentation USB (1,20 m), 1 câble VGA (1 m).

Donc voici la bestiole en question, j'ai ajouté les IN, Out, Alim.
Image

La photo & texte viennent d'ici => http://www.conrad.fr/convertisseur_vga_vers_video_p_18780_18853_540069_540070_FAS mais j'ai acheter le mien directement à Hong Kong (35$Us) mais c'est plus long à venir!

Est-ce que cela est plus clair maintenant?
Firmware 2122 installée

Liaison "Ordi HP Présario C700" et mon Aiptek V10 réussie!
Voir ici => http://forum.picoprojecteurs.com/post833.html?hilit=#p833

Vive l' "UltiMate 2000 AX VGA to Composite Video Media Convertor Box" !
Osr@m

Suivante

Retourner vers Aiptek PocketCinema V10