[Mod] Changement de LED de mon picovid 102

Echangez vos expériences liées à l'utilisation du picoprojecteur Picovide 102 de Cool Device

[Mod] Changement de LED de mon picovid 102

Messagede tybos le 12 Déc 2009, 15:26

Bonjour à tous,

Achat :

Comme probablement quelques personnes qui passent ici, je me suis laissé tenté par l'offre de Darty qui vend des Picovid - 102 de CoolDevice à 159 € (fdp compris).

Premières utilisations :

Après avoir testé ce petit appareil dans plusieurs situations à la maison (projection salon, chambre noire, plafond), je confirme ce qui a pu être dit dans le test fait par picoprojecteurs.com :
- il est bruyant (mais j'y reviendrai un peu plus loin)
- la luminosité est vraiment limite si on s'éloigne trop (> 1 m)

Un point où je ne suis pas vraiment d'accord avec le test : la stabilité.
Dans la boîte, j'ai bien reçu un trépied qui ressemble très fortement à celui de l'Aiptek V10, avec des pieds téléscopiques. Il suffit d'orienter convenablement les trois pieds pour "trouver" l'équilibre même avec un câble VGA branché et même en position verticale, ça tient.

Ventilation :

Comme dit un peu plus haut, il fait vraiment beaucoup de bruit ... et pour cause, le ventilateur présent à l'intérieur est un Sunon Maglev GM0502PEV1-8. C'est à dire un ventilateur de 2.5 cm x 2.5 cm tournant à quelques 13 000 tours/minute.

Ma première modification a donc consisté à mettre une résistance en série avec ce ventilateur pour réduire sa tension (et donc sa vitesse de rotation).
Après des mesures un peu plus précises, je conseillerais de mettre une résistance de 10 ohms 1/4 de watt, cela réduit la tension du ventilateur à 3.5 V et c'est beaucoup moins génant. Ceci dit, il vaut mieux éviter de le laisser plusieurs heures allumé comme ça, la diode dégageant tout de même quelques Watts ...

J'ai dans l'idée de remplacer ce ventilateur par un de taille supérieure (qui fera donc bien moins de bruit pour la même voire une meilleure efficacité) dans la limite de la taille du boitier (a priori un 40x40 mm devrait pouvoir rentrer).

Passons maintenant au coeur de tout pico projecteur, la LED ...

LED d'origine :

Ici, j'ai été bien embêté pour arriver à déterminer de quelle LED il s'agissait, puisqu'aucune indication n'est fournie nulle part. Je suis donc passé par une reconnaissance visuelle de la LED.
Déjà, comme j'imagine que tout le monde n'a pas l'habitude de désosser ses gadgets, voici les entrailles du picovid 102

Image

Et la diode sur son radiateur

Image

Déjà, le seul fabricant à avoir des PCB qui ont cette tête s'appelle CREE. Et les séries disponibles qui pourraient avoir ce support sont les XR-C et XR-E.
Ensuite ce sont les mesures qui permettent d'affiner la reconnaissance.
La diode est alimentée en tension à 3.51 V et en courant à environ 700 mA, ce qui nous fait au passage une dissipation de chaleur de l'ordre de 2.5 W.
Cela exclut la série XR-C qui est spécifiée pour un courant maximal de 500 mA.
On est donc sur une XR-E blanche qui débite un flux de ~ 170 % son flux nominal (à 350 mA) soit 159.8 Lumens pour la meilleure des séries et 105.4 Lumens pour la pire.

J'ai été assez surpris de voir qu'une LED pourtant pas mal placée sur le marché ne projette au bout du compte que si peu de luminosité.

Voici la LED à nue éclairant en l'air contre un mur blanc :
Image

Je peux vous dire que ça fait mal aux yeux !!

Projection avant modification :

Pour évaluer le gain que j'apporterai en modifiant la LED, je me suis fait un petit test que je réitèrerai après modification :
Image

Placé dans un noir le plus complet possible, le projecteur est placé à environ 1 m d'un mur blanc, le signal VGA sort une mire :
Image

On mesure une diagonale d'environ 70 cm.

Modifications :

Les modifications ne sont pas encore réalisées, mais le matériel est en route.
Mon souci premier, et vous allez probablement sourire, garder la garantie ....
Et oui, en ouvrant le projecteur, pas de scellé à casser. Il suffit alors de ne pas laisser de traces et de rien couper et le SAV n'y verra que du feu (même si je n'ai vraiment pas l'intention d'escroquer qui que ce soit); de plus, ça me force à faire un travail propre !

Bref, donc les composants sont en route et voici la liste :
Pour la LED, j'ai choisi ce qui a l'air de se faire de mieux pour une LED "single die" comprenez par la une seule diode physique sur le composant car si je n'ai pas envie de modifier l'électronique de contrôle, je suis bien forcé de mettre une LED qui fonctionnera dans les mêmes conditions (3.5 V et 700 mA).
Mon choix s'est donc porté sur une Cree XP-G (qui me fera un blanc froid donc virant vers le bleu) en série R5 (meilleure luminosité) qui devrait me permettre d'avoir une source de 236 Lumens dans ces conditions. Donc une amélioration entre 47.7 % et 124 % par rapport à la diode d'origine.
J'ai commandé très exactement celle ci.

En plus de la diode, pour ne pas avoir à décoller l'ancienne diode sur son étoile de son radiateur, j'ai commandé un radiateur et bien sûr de la colle thermique ...

Tout ceci devrait arriver par chez moi d'ici peu et je mettrai à jour ce topic avec la suite des évènements !
tybos

Re: [Mod] Changement de LED de mon picovid 102

Messagede seregon le 01 Fév 2010, 14:56

on attend la fin de ton test avec intérêt
seregon

Messagede quegorosoit le 01 Fév 2010, 21:33

+1 :D

C'est vrai que peu ose ... :roll:

Vivement la nouvelle mire :twisted:
quegorosoit

Messagede tybos le 02 Fév 2010, 17:55

Ca me fait plaisir de voir que quelqu'un s'intéresse à mon projet.
J'ai pris des photos, il en manque encore quelques unes et y'a plus qu'à écrire le roman !

Ca va pas tarder.
tybos

Messagede quegorosoit le 02 Fév 2010, 18:14

Yep, je n'avais pas vu qu'il était si peu cher, et si ta modification fonctionne, cela pourrait me donner envie en attendant que le LG HX300 sorte.

Surtout qu'un vp ce n'est finalement qu'une source lumineuse + une matrice réflective/transmissive + un objectif focalisant, donc si l'ensemble matrice + objectif est pas mal cela permettrai peut-être d'y intégrer plusieurs leds (y a-t-il un système focalisant la source lumineuse ?)
quegorosoit

Messagede seregon le 04 Fév 2010, 21:59

oui j'attends ton compte rendu pour voir un peu l'amélioration.

Pour quegorosoit, système focalisant la source lumineuse je pense pas car il n'y a qu'une led et vu la taille d'une led, elle doit être très directionnelle pas comme une lampe.
seregon

Messagede quegorosoit le 05 Fév 2010, 09:06

Merci pour ta réponse Seregon (décidément tu es partout :D et de très bon conseil).

Par contre pour la focalisation, sur les spec des leds que j'ai pu voir (vu que j'aimerai m'éclairer avec 8-) ) on obtient des angles d'éclairage de 120 à 20° mini (même si je n'ai pas cherché dans l'optique d'avoir le plus petit angle, c'est le plus petit que j'ai vu).
La seule solution pour une focalisation excellente est d'utiliser un laser (ça on le sait depuis un moment, mais pour l'instant ça arrive timidement).

Le fait qu'il n'y ait pas de focalisateur serait à mon avis expliquerait le fait qu'avec 100 lumen en source on arriverait qu'à 10 voir moins en sortie, en ajoutant le fait que l'écran à traverser atténue aussi la luminosité, il faudrait tester une photo d'un écran éclairé par la led comparée à une image blanche projetée à la même distance pour quantifier cette réduction.

Vivement le rapport :-)
quegorosoit

Messagede tybos le 05 Fév 2010, 09:43

En ce qui concerne les problèmes de focalisation, l'optique du picoprojecteur s'en charge, heureusement !!
J'avais aussi envisagé les leds multi die (plusieurs leds sur le même composant), sauf que l'étage d'alimentation n'est pas prévu pour, il faut soit plus de tension et mettre les diodes en série, soit plus de courant et les mettre en parallèle.
De toute façon, cela signifie qu'il faut modifier l'électronique d'alimentation, et la ça sort du cadre de la bidouille !

J'essaie de vous pondre ça ce w-e.
tybos

Messagede tybos le 06 Fév 2010, 17:52

Bon, me revoilà pour la suite de mon mod ...

Je vous préviens tout de suite, ne faites pas ça à la légère, vous avez de grands risques de jeter des sous par la fenêtre ....

Donc pour reprendre où je m'étais arrêté, après avoir reçu les composants commandés, je me suis mis à faire le montage avec la XP-G mais je n'ai jamais réussi à aligner convenablement la LED avec l'optique du pico projecteur, il faut dire qu'elle est bien plus petite que la led d'origine :

Image

Changement de cap

Après m'être acharné, j'ai fini par abimer la lentille de protection de la Led et c'est ce qui m'a fait reconsidérer l'opération.

Après quelques recherches, je me suis dit que j'allais prendre une LED dans le même package que celle d'origine mais avec la meilleure luminosité possible. (En fait, le constructeur du picovid s'appuie sur le cerclage alu de la lentille de la LED pour la fixer dans le plastique de l'optique).

J'ai donc acheté 2 (histoire de se permettre de la casse) XR-E R2 montées sur une étoile alu directement à Hong Kong. (reçues en 10 jours environ)
Image

Montage

La suite à donc consisté à fixer la LED sur le radiateur à l'aide d'un mélange de pâte thermique et de super glue :
Image

Vu sous un angle plus artistique ...
Image

En ce qui concerne le ventilateur qui est si bruyant, j'ai choisi de faire simple : un pont diviseur de tension. Sur la photo, vous pouvez voir 2 résistances de 11 Ohms (1/4 de watt) qui sont équivalentes à une résistance de 5.5 Ohms qui génère une chute tension d'un peu moins d'un volt. Mais le projecteur restait encore trop bruyant à mon goût, une des 2 résistances a sauté, et ça me convient mieux sans avoir constaté de soucis de surchauffe même en plusieurs heures de projection.
Image

Enfin, le tout dans le boitier :
Image

Mire

Et pour finir la mire dans les mêmes conditions qu'avec la led d'origine : (je dirais qu'à l'oeil on voit mieux la différence mais ce n'est pas le jour et la nuit ...)
Led d'origine :
Image

XR-E R2 :
Image

Conclusion et mise en garde

Je me suis fait de belles frayeurs, mais je ne regrette pas d'avoir ouvert la boîte !
Cependant, je ne conseillerais pas au premier bricoleur venu de le faire, notamment en ce qui concerne la partie optique. En effet, même si ça ne se voit pas sur la mire, j'ai des "traces" qui sont projetées. En essayant d'enlever les traces de doigts et les poussières qui s'étaient mises dans le montage, j'ai rayé des lentilles et surtout le miroir semi-réfléchissant. Ce n'est pas plus handicapant que ça mais c'est un peu dommage.

Enfin bref, si quelqu'un hésite et a des questions, je pourrai vous conseiller pour éviter de répéter mes erreurs !
tybos

Messagede ceddd34 le 05 Avr 2010, 12:18

salut; c'est un topic d'enfer,ca donne plein d'idee.
j'essairai de faire un modding sur l'aiptek v10 model rvt2;a bientot.
ceddd34

Retourner vers Cool Device Picovid 102